26 mars 2014

On en fait tout un plat! Oeuf au four et omelette sucrée



Excellentes sources de protéines,de lipides rare ,de vitamines, et d'antioxydant ,les œufs méritent une vraie place dans nos menus! Optez pour des œufs bio car la composition de l’œuf est très sensible aux variations alimentaires de la poule.Une poule nourrie avec des céréales bio et des graines de lin donnera des œufs plus riches en oméga-3 et en micronutriments variés.Aujourd'hui je vous propose 2 recettes,une salée,l'autre sucrée,mais toujours avec des ingrédients de saison,ultra simple à réaliser!




Les œufs de cane sont non seulement plus gros,mais aussi plus riches et plus crémeux que les traditionnels œufs de poule .Ils sont  parfaits pour la pâtisserie,et rendent les gâteaux plus  moelleux .




Oeufs au four au jambon serrano,fèves et pois gourmands

(pour 2 pers)

4 tranches de jambon serrano
4 oeufs bio extra frais
400g de fèves
400g de pois gourmands
quelques feuilles de sauge
huile d'olive
sel/poivre

Préparez les fèves et les pois gourmands en les faisant cuire à la vapeur.Réservez.
Préchauffez votre four à 180°c.Versez un filet d'huile d'olive une les petites poêles ,ajoutez les légumes,le jambon et cassez l’œuf par-dessus.salez/poivez et parsemez de feuilles de sauge.Enfournez pour une dizaine de minutes .

Omelette sucrée aux pommes

(pour 2 personnes)


4 oeufs bio
2 pommes  j'attends les fruits rouges !)
4 c.s de sucre muscovado
20g de margarine végétale
1c.c de rhum

Préchauffez le four à 180°c.
Faites revenir les pommes,saupoudrées de 2 c.c de sucre,dans une poêle avec la margarine jusqu'à ce qu'elles caramelisent un peu.Ajoutez l'alcool.Graissez des petites cassolettes et ajoutez les pommes.Battez les oeufs à la fourchette jusqu'à ce que jaunes et blancs soient bien mélangés.Ajoutez 2 c.s de sucre.
Versez l'omelette sucrée sur les pommes et laissez cuire 10/15 min.

11 commentaires:

  1. Merci, ces recettes donnent sacrément envie. A tester très vite!
    catherine

    RépondreSupprimer
  2. tiens ça a l'air drolement bon cet oeuf !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne consomme plus d'oeufs mais tes photos sont très appétissantes Aurélie. Hum !
    A bientôt **

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog avec grand plaisir ! Les photos et les recettes sont magnifiques. =) Bises et excellente journée

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces excellentes recettes
    par contre pour l'omelette, évitez la poelle en alu !!!
    pas formid pour la santé ...

    RépondreSupprimer
  6. Ooooh c'est une super idée l'omelette sucrée.
    Je retiens, il faudra que j'essaye :)
    Merci pour la recette!

    xoxo
    Lily.

    RépondreSupprimer
  7. Simple mais tellement beau que l'on dévorerait ce p'tit plat sans demander son reste!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai testé le soir même de ton post ces deux recettes que j'ai fait pour ma famille et tout le monde a doré ! Surtout l'omelette sucrée. J'ai juste remplacée le rhum par de la liqueur de mirabelle ! C'était vraiment top !

    RépondreSupprimer
  9. c'est une nouvelle recette pour moi l'omelette sucrée.
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer